Site officiel de la mairie de Melle en Deux-Sèvres

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CCAS

Le centre communal d’action sociale (CCAS) accueille le public mellois en difficulté.

Le CCAS est présidé par le Maire qui peut déléguer la fonction à un vice-président. Son assemblée délibérante est son conseil d'administration qui prend les décisions et gère le budget du CCAS, indépendant de celui de la ville.

Un lieu d'écoute et d'orientation

Il peut apporter des aides financières et un soutien pour les démarches auprès d’organismes sociaux, après une écoute attentive de la situation du demandeur et une évaluation des besoins, et si nécessaire après un échange avec d’autres structures sociales. Il peut également orienter le demandeur vers la structure la plus adaptée : Conseil départemental-antenne de Melle, Caisse d'allocations familiales (CAF), Mission locale, Comité de Bassin d'Emploi (CBE), association Toits Etc, Centre d'information locale et de coordination gérontologie (CLIC), société HLM, Pôle Emploi, Association intermédiaire du Pays mellois (AIPM), service d’aide à domicile de la communauté de communes du Mellois etc …

La responsable du CCAS effectue également des suivis dans la cadre du Revenu de Solidarité Active (RSA) en collaboration avec les services du Conseil départemental. Elle participe également au travail des équipes pluridisciplinaires chargées de l’étude des dossiers.

Le CCAS a en charge la gestion de logements sociaux dont deux pour l’urgence (logements sous ALT – allocation de  logement temporaire), ainsi que le local de passage destiné à accueillir les personnes sans domicile fixe, en collaboration avec le Samu social. Les personnes en errance ont la possibilité d’élire domicile au CCAS ce qui leur permet d’ouvrir des droits. 

Le CCAS participe au groupe « violences au sein du couple » du Mellois et du Saint Maixentais.

Une réponse aux besoins des usagers

Suite à une analyse des besoins sociaux, le CCAS a mis en place une navette municipale qui fait le tour de la ville. Elle circule  le mardi après midi ainsi que le vendredi matin, jour du marché (sauf jours fériés). Depuis septembre 2016, elle s'étend aux communes de Saint Léger de la Martinière (résidence Saint Jacques) et Saint Martin lès Melle (château de Chaillé). La navette communale est gratuite. Téléchargez le plan de circulation et les horaires de la navette (44 ko, PDF)

Depuis le 2 janvier 2020, un service de transport à la demande est mis en place le jeudi après-midi pour répondre aux besoins des Mellois (course, rendez-vous médical, etc.) sur le secteur de la commune nouvelle. Le service de transport à la demande est gratuit. Pour réserver, contactez le CCAS de Melle durant ses horaires d'ouverture au 07.85.35.95.98 ou au 05.49.27.24.53. Téléchargez la plaquette du transport à la demande.

Vous avez des difficultés à effectuer vos démarches en ligne, à faire un CV ou tout autre document administratif ? Le CCAS a mis en place un point informatique. Une personne vous accueille sur les horaires des permanences du CCAS, les lundi, mardi et jeudi de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 11h. Un ordinateur est à votre disposition dans la salle d’attente du CCAS, en autonomie ou avec de l’aide. Téléchargez les informations concernant le point informatique.

En 2016, le CCAS a ouvert un Centre d'accueil et d'orientation (CAO) pour les migrants et ce, en collaboration étroite avec la Préfecture via la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations). Ce centre accueille des réfugiés de guerre qui ont fui leur pays pour des raisons de sécurité. Les premières démarches administratives et médicales sont effectuées avec un assistant social recruté par le CCAS. Ces personnes sont ensuite orientées vers des Centres d'accueil de demandeurs d'asile (CADA) de la région.

En savoir plus

Aides légales 

Dossiers d’aide sociale : placement en établissement, aide à domicile, Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), dossiers Maison du Département pour les Personnes Handicapées, Couverture Maladie Universelle (CMU), instruction des dossiers Fonds de Solidarité au Logement (FSL), mise en place du plan canicule annuel...

Aides facultatives (qui dépendent de la politique sociale mise en place par la ville)

Aide alimentaire ; soutien à l'achat de carburant, gaz, eau et assainissement ; soutien aux voyages scolaires  ; soutien à l'achat de cartes de piscine ;  organisation du goûter annuel des seniors ; prescriptions pour Urgence Meubles (cette structure émane du CCAS et met gratuitement à disposition des familles des meubles donnés) ; aide au permis de conduire ; instruction d'autres demandes à caractère exceptionnel.

Contacts

  • Président : Yves Debien
  • Vice-Présidente : Martine David
  • Responsable : Géraldine Texier
  • Référent du Centre d'Accueil et d'Orientation (CAO) : Marie Lorber

Horaires d'accueil du CCAS

  • Lundi, mardi, jeudi : 14h - 17h
  • Vendredi : 9h - 11h

Coordonnées

  • Tél : 07 85 35 95 98
  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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