Site officiel de la mairie de Melle en Deux-Sèvres

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

Le centre communal d’action sociale (CCAS) accueille le public mellois en difficulté.

Le CCAS est présidé par le Maire qui peut déléguer la fonction à un vice-président. Son assemblée délibérante est son conseil d'administration qui prend les décisions et gère le budget du CCAS, indépendant de celui de la ville.

Un lieu d'écoute et d'orientation

Il peut apporter des aides financières et un soutien pour les démarches auprès d’organismes sociaux, après une écoute attentive de la situation du demandeur et une évaluation des besoins, et si nécessaire après un échange avec d’autres structures sociales. Il peut également orienter le demandeur vers la structure la plus adaptée : Conseil départemental-antenne de Melle, Caisse d'allocations familiales (CAF), Mission locale, Comité de Bassin d'Emploi (CBE), association Toits Etc, Centre d'information locale et de coordination gérontologie (CLIC), société HLM, Pôle Emploi, Association intermédiaire du Pays mellois (AIPM), service d’aide à domicile de la communauté de communes du Mellois etc …

La responsable du CCAS effectue également des suivis dans la cadre du Revenu de Solidarité Active (RSA) en collaboration avec les services du Conseil départemental. Elle participe également au travail des équipes pluridisciplinaires chargées de l’étude des dossiers.

Le  CCAS a en charge la gestion de logements sociaux dont deux pour l’urgence (logements sous ALT – allocation de  logement temporaire), ainsi que le local de passage destiné à accueillir les personnes sans domicile fixe, en collaboration avec le Samu social. Les personnes en errance ont la possibilité d’élire domicile au CCAS ce qui leur permet d’ouvrir des droits. 

Le CCAS participe au groupe « violences au sein du couple » du Mellois et du Saint Maixentais.

Une réponse aux besoins des usagers

Suite à une analyse des besoins sociaux, le CCAS a mis en place une navette municipale qui fait le tour de la ville. Elle circule  les mardi, jeudi après midi ainsi que le vendredi matin, jour du marché. A partir de septembre 2016, elle va s’étendre aux communes de Saint Léger de la Martinière (résidence Saint Jacques) et SaintMartin lès Melle (château de Chaillé). Les tickets sont à acheter auprès du CCAS.   

En 2016, le CCAS a ouvert un Centre d'accueil et d'orientation (CAO) pour les migrants et ce, en collaboration étroite avec la Préfecture via la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations). Ce centre accueille des réfugiés de guerre qui ont fui leur pays pour des raisons de sécurité. Les premières démarches administratives et médicales sont effectuées avec un assistant social recruté par le CCAS. Ces personnes sont ensuite orientées vers des Centres d'accueil de demandeurs d'asile (CADA) de la région.

En savoir plus

Aides légales 

Dossiers d’aide sociale : placement en établissement, aide à domicile, Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), dossiers Maison du Département pour les Personnes Handicapées, Couverture Maladie Universelle (CMU), instruction des dossiers Fonds de Solidarité au Logement (FSL), mise en place du plan canicule annuel...

Aides facultatives (qui dépendent de la politique sociale mise en place par la ville)

Aide alimentaire ; soutien à l'achat de carburant, gaz, eau et assainissement ; soutien aux voyages scolaires ; soutien aux aménagements matériels des personnes à mobilité réduite ; soutien à l'achat de cartes de piscine ;  organisation du goûter annuel des seniors ; prescriptions pour Urgence Meubles (cette structure émane du CCAS et met gratuitement à disposition des familles des meubles donnés).

Contacts

  • Président : Yves Debien
  • Vice-Présidente : Martine David
  • Responsable : Sylvie Mazoyer
  • Assistant social du CAO : Sylvain Magneron

Coordonnées

  • Tél : 05 49 27 24 53
  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.