Site officiel de la mairie de Melle en Deux-Sèvres

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

 

Le Chemin de la Découverte est connu pour son exemplarité et la richesse de ses collections végétales.

Labellisé Jardin Remarquable

Ce label témoigne de la qualité de certains jardins et des efforts faits pour leur présentation et l’accueil du public. Il peut être accordé à des jardins protégés ou non au titre des monuments historiques.

Mis en place en 2004, ce label d’État est accordé pour une durée de cinq ans aux parcs et jardins ouverts au public qui présentent un grand intérêt sur le plan de l’histoire, de l’esthétique ou encore de la botanique. Cet intérêt doit se doubler d’un entretien exemplaire, respectueux de l’environnement, ainsi que d’un accueil attentif du visiteur.

La reconnaissance des collections

Trois collections Nationales : Tilleul, Marronnier et Frêne

Six collections agréées par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées : Bouleau, Charme, Groseillier, Micocoulier, Saule, Sorbier. Ce sont des collections reconnues au niveau national et classées par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS).

En 2006, Melle obtient le Prix National de l’Arbre (elle est seule ville de France à obtenir le prix cette année-là) : Le conseil national des Villes et Villages Fleuris propose depuis 1991 un prix spécial dédié aux collectivités qui mettent en oeuvre une politique de valorisation de leur patrimoine arboré.