Melle conduit depuis de nombreuses années une politique affirmée en faveur de la création artistique contemporaine.
Celle-ci est marquée par deux actions phares - la réalisation de commandes publiques d’œuvres contemporaines et l'organisation depuis 2003 de la Biennale Internationale d'Art contemporain.
- Une première commande publique est portée par la ville de Melle en 1989. Eclats d'argent de Knud Victor est une symphonie de craquements, gouttes d'eau et froissements de chauve-souris pour les Mines d'argent des Rois Francs. Le sonore jaillit en quadriphonie faisant parler la roche, le feu, les outils des mineurs carolingiens qui ont exploité ces lieux il y a plus d'un millénaire.
Parcours sonore de 320 m dans les galeries des Mines d’argent.
Né à Copenhague en 1924 et décédé en 2013.
- En 2000, pour le passage au IIIè millénaire, la ville a commandé cette sculpture située placé René Groussard. Constituée d'éléments rattachées au patrimoine bâti et végétal de la ville, par touches évocatrices et discrètes, cette oeuvre contemporaine est un hommage à la ville et à ses habitants, un mot de bienvenue aux visiteurs.
Née à Nantes en 1961. Vit et travaille au Pré Saint-Gervais.
Site internet de Françoise Quardon
crédit photo : Didier Darrigrand
- Forte de cette richesse, la ville de Melle initie au début des années 2010 un programme ambitieux de commandes publiques au sein des trois églises romanes de la ville.
- En 2010, initiée par le Père Jacques Lefèbvre et soutenue par la ville, le designer Mathieu Lehanneur a conçu une création originale pour l’ensemble du mobilier liturgique : podium, maître-autel, ambon, cuve baptismale, siège du célébrant de l’église Saint-Hilaire. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, classée Monument historique, l’église Saint-Hilaire, située sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, est reconnue comme l’un des exemples les plus complets de l’architecture romane du Poitou.
Né en 1974 à Rochefort-sur-Mer. Vit et travaille à Paris.
Site internet de Mathieu Lehanneur
crédit photo : Mathieu Lehanneur
- En 2012, la Ville de Melle a poursuivi sa politique de valorisation et de préservation du patrimoine tant naturel que bâti. En concertation avec la Mairie de Melle, la DRAC Poitou-Charentes / Ministère de la culture et de la communication a proposé à l’artiste Rémy Hysbergue une commande publique de seize vitraux pour l’Église Saint-Savinien, la plus ancienne de la Triade romane de Melle (Xe siècle, classée au titre des monuments historiques).
Né en 1967 à Valenciennes. Vit et travaille à Paris.
Site internet de Rémy Hysbergue
crédit photo : Didier Darrigrand
- Forte de sa politique volontariste en faveur de l’art contemporain depuis plusieurs décennies, la commune de Melle a souhaité mettre en oeuvre en 2022 une nouvelle démarche de commande publique artistique pour l’église Saint-Pierre. Ce projet s’inscrit dans la continuité des précédentes commandes publiques, la création des vitraux de l’Église Saint Savinien confiée à Rémy Hisbergue, la création du choeur de l’Église Saint Hilaire confiée à Mathieu Lehanneur, récent créateur de la torche et de la vasque olympiques. Ainsi, en 2024 a été inaugurée l'oeuvre d'Evariste Richer. Ce dernier a remplacé les abat-sons historiques en bois des quatre ouvertures cardinales de la salle des cloches, par quatre structures, aux côtes et morphologies identiques, révélant en nuancier de lames de verres teintés le dégradé des couleurs du spectre lumineux. Par leur transparence, les ventelles de verres colorés disposés en dégradés inclinés jouent avec les rayons du soleil.
Le clocher de Saint-Pierre est devenu alors un MÉTAPRISME.
Dans le dessein d’éveiller une complicité avec l’environnement, les habitants, les passants, les contemplateurs et les visiteurs des lieux participeront à une réelle expérience du regard. Il souhaité offrir aux habitants de la ville de Melle une oeuvre durable dont le fonctionnement ne requiert aucune énergie ni d’entretien particulier.
Né en 1969 à Montpellier. Vit et travaille à Paris.
crédit photo : Didier Darrigrand
Discours inaugural de M. le Maire Sylvain Griffault
Au fil des Biennales d’art contemporain, la ville de Melle a également acquis et conservé un certain nombre d’oeuvres, aujourd’hui visibles sur/dans le patrimoine bâti et végétal de la ville, constituant un formidable patrimoine artistique. Les catalogues des différentes biennales sont consultables ici.