Site officiel de la mairie de Melle en Deux-Sèvres

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

Un site de protection pour les chauves-souris

Les Carrières de Loubeau situées dans l'enceinte de la station dépuration sont un site prioritaire pour la protection des chauves-souris en Deux-Sèvres.

Avec l’extraction du minerai de plomb argentifère à l’époque carolingienne, la ville de Melle s’est bâtie sur un "véritable gruyère", à savoir les galeries d’exploitation de la mine. Situées dans la vallée de la Béronne, ces cavités artificielles anciennes sont un véritable refuge pour les chauve-souris, et sont, à ce titre, protégées par une mesure européenne "Site Natura 2000".

Un site précieux et protégé

Les carrières de Loubeau sont importantes pour les chiroptères à deux titres :

  • situées dans un département pauvre en cavités souterraines, elles constituent l’un des rares sites souterrains susceptible d’être utilisés par les chauves-souris dans les Deux-Sèvres ;
  • elles font partie des six sites souterrains du Poitou-Charentes cumulant les fonctions de lieu de reproduction et d’hibernation.

Depuis 1983, le site est connu et suivi par les naturalistes du  Conservatoire régional d’espaces naturels de Poitou-Charentes et de Deux-Sèvres Nature Environnement.

Les missions des associations partenaires :

  • Assurer la préservation des populations de chauves-souris en période d’hibernation et de reproduction
  • Améliorer les connaissances scientifiques sur les habitats et leurs espèces
  • Informer et sensibiliser le public.

Favorable à ces actions et aux mesures de protection , la ville de Melle a inscrit le périmètre "Natura 2000" dans son Plan Local d'Urbanisme, afin de maîtriser les formes d’urbanisation nuisibles à la survie des chauve-souris.
Une exposition itinérante avec des animations pédagogiques est disponible pour toute structure scolaire ou péri-scolaire qui en fait la demande.

La nuit internationale de la chauve-souris

Chaque année, la ville de Melle participe à l'opération "Nuit de la chauve-souris".

La Nuit Internationale de la chauve-souris a lieu chaque année le dernier week-end d'août.
Nous vous rappelons que toutes les animations proposées dans le cadre de la Nuit Internationale de la chauve-souris sont gratuites, ouvertes à tous et ne doivent pas intégrer de capture au filet pour des raisons déontologiques.

En partenariat avec les associations :

Contact Ville de Melle : Pierre Jozelon 05 49 27 56 88 ; pierre.jozelon[at]ville-melle.fr