Un site de protection pour les chauves-souris
Les Carrières de Loubeau situées dans l'enceinte de la station dépuration sont un site prioritaire pour la protection des chauves-souris en Deux-Sèvres.
Avec l’extraction du minerai de plomb argentifère à l’époque carolingienne, la ville de Melle s’est bâtie sur un "véritable gruyère", à savoir les galeries d’exploitation de la mine. Situées dans la vallée de la Béronne, ces cavités artificielles anciennes sont un véritable refuge pour les chauve-souris, et sont, à ce titre, protégées par une mesure européenne "Site Natura 2000".
Un site précieux et protégé
Les carrières de Loubeau sont importantes pour les chiroptères à deux titres :
- situées dans un département pauvre en cavités souterraines, elles constituent l’un des rares sites souterrains susceptible d’être utilisés par les chauves-souris dans les Deux-Sèvres ;
- elles font partie des six sites souterrains du Poitou-Charentes cumulant les fonctions de lieu de reproduction et d’hibernation.
Depuis 1983, le site est connu et suivi par les naturalistes du Conservatoire régional d’espaces naturels de Poitou-Charentes et de Deux-Sèvres Nature Environnement.
Les missions des associations partenaires :
- Assurer la préservation des populations de chauves-souris en période d’hibernation et de reproduction
- Améliorer les connaissances scientifiques sur les habitats et leurs espèces
- Informer et sensibiliser le public.
Favorable à ces actions et aux mesures de protection , la ville de Melle a inscrit le périmètre "Natura 2000" dans son Plan Local d'Urbanisme, afin de maîtriser les formes d’urbanisation nuisibles à la survie des chauve-souris.
Une exposition itinérante avec des animations pédagogiques est disponible pour toute structure scolaire ou péri-scolaire qui en fait la demande.
La nuit internationale de la chauve-souris
Chaque année, la ville de Melle participe à l'opération "Nuit de la chauve-souris".
La Nuit Internationale de la chauve-souris a lieu chaque année le dernier week-end d'août.
Nous vous rappelons que toutes les animations proposées dans le cadre de la Nuit Internationale de la chauve-souris sont gratuites, ouvertes à tous et ne doivent pas intégrer de capture au filet pour des raisons déontologiques.
En partenariat avec les associations :
Contact Ville de Melle : Pierre Jozelon 05 49 27 56 88 ; pierre.jozelon[at]ville-melle.fr