EGLISE SAINT-PIERRE
Construite au début du XIIe siècle, l’église Saint-Pierre diffère de Saint-Hilaire par ses dimensions plus modestes, son harmonie dans les proportions et la moindre richesse de ses ornements. Son style est cependant fort intéressant, avec ses voûtes en berceau brisé et ses chapiteaux aux thèmes rares. Le portail latéral sud comporte ainsi des séries de sculptures représentant le Christ et les Evangélistes (sous leur forme animale) et des signes du Zodiaque.
Un des murs intérieurs accueille un tombeau fermé par une table de marbre noir, sur laquelle sont gravés quatorze vers latins. Cette sépulture est celle du fondateur d’une fête célébrée pendant des siècles : la Bachelerie, dont la tradition s’est poursuivie jusqu’à une époque récente.
La façade orientale, très sobre, tranche avec le chevet, la partie la plus remarquable de l’édifice, qui possède tout le répertoire roman sur ses chapiteaux et modillons.
Après avoir souffert des outrages du temps et de l’histoire, l’église a été l’objet d’importants travaux de restauration dans la seconde moitié du XIXe et du XXe siècles.
Vous pouvez y découvrir une importante collection d’épitaphes carolingiennes, qui sont des tablettes de marbre portant des inscriptions funéraires. Il semblerait que l’ensemble épigraphique découvert autour de l’église Saint-Pierre de Melle présente un caractère par son importance numérique, sa qualité matérielle et littéraire et son apport historique.
Une exposition intitulée « Un chemin de pierre : les épitaphes carolingiennes de Melle » leur a été consacrée en 2009.
L'église Saint-Pierre accueillera la prochaine commande publique de la ville de Melle.
Crédit photo : Didier Darrigrand