Le Chemin de la Découverte est un exemple unique de reconversion d’une ancienne voie ferrée en arboretum avec près de 1800 arbres et arbustes recensés (dont 250 rosiers).
Une découverte de la ville à travers son patrimoine végétal
Sur plus de six kilomètres, venez découvrir le monde fantastique des feuillus des cinq continents, leur origine, leur utilité et leur diversité. Au fil de votre visite, vous découvrirez une multitude de feuilles aux formes inattendues, ainsi que des fleurs et des fruits surprenants. Un bosquet vous dévoilera les particularités étonnantes des écorces, un « Jardin d’eau, Jardin d’Orties », conçu par le jardinier paysagiste Gilles Clément, vous présentera le rôle épurateur des plantes.
Les vues paysagères sur la « Petite Cité de Caractère » accompagneront votre découverte sur ce chemin de nature très surprenant.
Comment visiter
L’accès au Chemin de la découverte est libre et gratuit, mais vous pouvez bénéficier d’une visite guidée sur réservation auprès du jardinier-animateur de la ville de Melle (05 49 27 56 88 ; arboretum[at]ville-melle.fr).
Pour les scolaires, des animations sont adaptées au niveau d’études des enfants. Pour eux, la visite peut être animée autour d’un jeu de piste qui permet de découvrir la diversité du monde végétal et de développer le sens de l’observation. D’autres animations (herbiers, boutures, etc...) peuvent être proposées selon le nombre d’enfants et la saison. Les réservations et informations se font auprès de l’Office de tourisme du Pays mellois ou du jardinier animateur de la ville (05 49 27 56 88 ; arboretum[at]ville-melle.fr)
Palmarès
Labellisé Jardin Remarquable
Trois Collections Nationales : Tilleul, Marronnier et Frêne
Six Collections Agréées par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées : Bouleau, Charme, Groseillier, Micocoulier, Saule, Sorbier, ce sont des collections reconnus au niveau national et classés par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS).
En 2006, Melle obtient le Prix National de l’Arbre (seule ville de France cette année-là)
L'arboretum du Chemin de la découverte est référencé dans le guide des Parcs et Jardins de France
Le Chemin de la Découverte est connu pour son exemplarité et la richesse de ses collections végétales.
Labellisé Jardin Remarquable
Ce label témoigne de la qualité de certains jardins et des efforts faits pour leur présentation et l’accueil du public. Il peut être accordé à des jardins protégés ou non au titre des monuments historiques.
Mis en place en 2004, ce label d’État est accordé pour une durée de cinq ans aux parcs et jardins ouverts au public qui présentent un grand intérêt sur le plan de l’histoire, de l’esthétique ou encore de la botanique. Cet intérêt doit se doubler d’un entretien exemplaire, respectueux de l’environnement, ainsi que d’un accueil attentif du visiteur.
La reconnaissance des collections
Trois collections Nationales : Tilleul, Marronnier et Frêne
Six collections agréées par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées : Bouleau, Charme, Groseillier, Micocoulier, Saule, Sorbier. Ce sont des collections reconnues au niveau national et classées par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS).
En 2006, Melle obtient le Prix National de l’Arbre (elle est seule ville de France à obtenir le prix cette année-là) : Le conseil national des Villes et Villages Fleuris propose depuis 1991 un prix spécial dédié aux collectivités qui mettent en oeuvre une politique de valorisation de leur patrimoine arboré.