Site officiel de la mairie de Melle en Deux-Sèvres

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Ce site web utilise des cookies afin d'établir des statistiques de fréquentation.
Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.

8161 750 Accroche ABS

Repondez au questionnaire sur l'analyse des besoins sociaux de la commune de Melle !

Depuis 2016, chaque Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) doit, en début de mandat, réaliser une Analyse des Besoins Sociaux (ABS) sur son territoire. 

L’ABS est une démarche d’observation, d’analyse et de veille sociale qui permet au Conseil d’administration du CCAS de déterminer les besoins des habitants et de proposer des actions pour y répondre.

A Melle, après consultation de plusieurs prestataires,  cette étude a été confiée par le CCAS au Cabinet ID-ES Consultants, spécialisé dans l’accompagnement, le conseil et la formation des structures et collectivités œuvrant dans le milieu social et médico-social.

Afin de définir les axes prioritaires en matière d’action sociale pour la commune de Melle,  l’ABS :

  • prendra en compte les apports et connaissances des partenaires institutionnels locaux (Département, Pôle emploi, CPAM, CAF, bailleur social…) et des partenaires associatifs (Associations caritatives, Epicerie sociale, GEM, CBE, AIPM, …).
  • Mettra en exergue les priorités du territoire et recensera les besoins sociaux des habitants.

 

Par ailleurs, le CCAS a déterminé deux problématiques prioritaires, la mobilité et le logement (accès et insalubrité notamment), pour lesquelles l’ABS devra être particulièrement force de proposition.

 

Cette étude aura lieu en deux temps :

 

  • 1ère phase : Analyse statistique et élaboration du Portrait Social de Territoire (recueil et analyse de données statistiques, consultation des habitants par le biais d’un questionnaire).
  • 2ème phase : Analyse qualitative des besoins sociaux (entretiens et ateliers thématiques avec les acteurs locaux, ateliers avec les habitants, rédaction d’un diagnostic qualitatif), préconisations en termes d’orientations et d’axes de travail et enfin, réalisation et diffusion du Schéma Communal d’Action Sociale.

 

Tout au long de cette démarche, le CCAS associera au maximum les habitants pour, dans un premier temps, avoir une connaissance fine des besoins et dans un deuxième temps, mettre en œuvre des préconisations et axes d’intervention partagés.

 

Le premier temps de concertation avec les habitants (1ère phase de l’étude) se fera par le biais d’un questionnaire à remplir qui sera disponible :

 

Les conclusions de l’ABS pourront favoriser et impulser certaines décisions. La politique sociale municipale menée par le CCAS sera en partie fondée sur les conclusions de cette étude.
Pour ces raisons, nous souhaitons pouvoir compter sur le maximum d’habitants pour transmettre leurs contributions.

 

A lire dans les actualités