Outils d'accessibilité

Projet "Horizon" Melle : Un engagement inconditionnel pour l'accueil des personnes exilées

Depuis l'automne 2023, un groupe de travail municipal s'active à la mise en oeuvre du projet d'accueil inconditionnel des personnes exilées sur la commune de Melle. 

Animé par Anne Girault, conseillère municipale et maire déléguée de la commune déléguée de Saint-Martin-lès-Melle, ce groupe constitue un espace de concertation entre tous les acteurs impliqués (citoyens, élus, associations...). Il vose à instaurer un accueil digne et respectueux des droits humains pour chaque personne exilée, qu'elle soit de passage ou résidente sur notre commune. 

Qu'est-ce que l'accueil inconditionnel ? 

L'accueil inconditionnel pour les exilés, c'est le fait de soutenir sans discrimination des personnes fuyant leur pays, en respectant la dignité humaine et les droits humains. Il inclut hébergement, soins médicaux, assistance sociale, intégration culturelle et soutien à l'emploi et à l'éducation. 

Concrètement, à Melle, comment cela se passe-t-il ? 

Depuis 2016, la commune de Melle accueille des demandeurs d'asile dans plusieurs structures, d'un côté l'Hébergement d'urgence (HUDA), et de l'autre un Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) gérés respectivement par les associations ESCALE et AUDACIA. L'association "Toits etc." accueille et accompagne des mineurs non accompagnés, sous convention avec le Département. Par ailleurs, de nombreuses associations caritatives, culturelles et sociales (Les Restos du Coeur, la Croix-Rouge, le Secours Catholique, le Secours Populaire, Mot à Mot, Ça passe par toi, le Centre Socio-Culturel du Mellois, la Cimade) sont présentes sur notre commune. Elles se mobilisent depuis longetmpes pour favoriser l'inclusion sociale et culturelle des personnes accueillies à Melle. C'est donc avec l'ensemble de ces forces vives volontaires que le groupe de travail a d'ores et déjà engagé des actions. 

Fonds de dotation Grazie

Un partenariat avec le Fonds de dotation Grazie, organisation d'intérêt général, qui a retenu la commune de Melle pour la mise en oeuvre d'un projet visant à soutenir la revitalisation des territoires ruraux par l'installation de personnes réfugiées autour de leurs savoir-faire. Ainsi, dans le cadre de ce partenariat avec la commune, le Fonds de dotation Grazie mobilisera ses ressources propres et sollicitera des fonds privés pour la rénovation d'une bâtiment dans le centre ville de Melle afin d'y créer un lieu de vie, incluant logements et espaces d'activités. Ce lieu sera inclusif et ouvert aux personnes réfugiées et aux habitants du territoire pour développer des activités professionnelles répondant aux besoins de tous (services, commerces, artisanat...). Une ouverture en 2026 est visée. 

 

À lire aussi