Outils d'accessibilité

Un lieu d'écoute et d'orientation

Il peut apporter des aides financières et un soutien pour les démarches auprès d’organismes sociaux, après une écoute attentive de la situation du demandeur et une évaluation des besoins, et si nécessaire après un échange avec d’autres structures sociales. Il peut également orienter le demandeur vers la structure la plus adaptée : Conseil départemental-antenne de Melle, Caisse d'allocations familiales, Mission locale, Comité de Bassin d'Emploi , association Toits Etcla plateforme de conseils pour l’autonomie, société HLM, France Travail, Association intermédiaire du Pays mellois, service d’aide à domicile de la communauté de communes du Mellois etc … 

Dans le cadre d’un conventionnement, le CCAS de Melle est un partenaire du conseil départemental des Deux Sèvres pour assurer l’accompagnement social des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle et/ou professionnelle.

Dispositifs

Dans le cadre de conventionnements avec la DDETSPP (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations), le CCAS de Melle a en charge la gestion de plusieurs dispositifs :

  • 15 places en Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile destinés à l’accueil et l’accompagnement des personnes en demande d’asile. L’orientation et l’entrée des personnes s’effectuent uniquement via l’Office Français de l’immigration et de l’Intégration (OFII) 
  • 5 places en Hébergements d’Insertion au titre de l’ALT  (allocation de logement temporaire), dont trois sont réservés aux personnes victime de violence conjugale 

L’accueil et hébergement est réalisé après orientation du SIAO (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation)

  • 4 places d’Hébergement d’Urgence destiné à l’accueil de personne sans domicile fixe, en collaboration avec le Samu social – les services du 115 et le SIAO (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation).

Accueil des gens du voyage

La ville de Melle dispose d’une aire d’accueil des gens du voyage avec une capacité de 16 places. Elle est gérée par la communauté de communes Mellois en Poitou. Récemment rénovée, elle est de nouveau ouverte depuis Mai 2024. Depuis la fin d’année 2024, le CCAS de Melle est officiellement reconnu par l’Etat et le Département comme un acteur indispensable dans l’accompagnement social et professionnel des familles.

Autres missions du CCAS

Enfin, les personnes sans domicile fixe ont la possibilité d’élire domicile au CCAS afin de disposer d’une adresse administrative ou recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations. 

Le CCAS de Melle participe activement à différentes instances, réunions, actions de sensibilisations qu’elles soient à l’échelle de la commune ou départementale

L’orientation et l’entrée des personnes s’effectuent uniquement via l’Office Français de l’immigration et de l’Intégration (OFII)

En savoir plus

Aides légales 

Dossiers d’aide sociale :

  • placement en établissement,
  • aide à domicile,
  • Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA),
  • dossiers Maison du Département pour les Personnes Handicapées, 
  • Complémentaire Santé Solidaire (CSS), 
  • instruction des dossiers Fonds de Solidarité au Logement (FSL),
  • mise en place du plan canicule annuel...

 

Aides facultatives (qui dépendent du règlement d’attribution des aides facultatives voté en conseil d’administration)

  • Aide alimentaire ;
  • soutien à l'achat de carburant ;
  • aide au règlement des factures d’énergie ;
  • d’eau et d’assainissement ;
  • soutien aux voyages scolaires ;
  • soutien à l'achat de cartes de piscine ; 
  • à la pratique d’activité sportive et culturelle ; 
  • aide au permis de conduire ; 
  • aide au départ en vacance ;
  • instruction d'autres demandes à caractère exceptionnel.

Contacts

  • Président : Sylvain Griffault
  • Vice-Présidente : Fabienne Manguy
  • Elue déléguée à l'HUDA : Anne Girault
  • Directrice : Géraldine Texier
  • Educatrice spécialisée : Fanny Boutin
  • Référente HUDA : Corinne Poirier
  • Agent d’accueil social : Géraldine LHOMMEAU





Contact

Centre Communal d'Actions Sociales

Quartier Mairie

05 49 27 24 53

07 85 35 95 98

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Permanence d'accueil sans RDV
Lundi et Jeudi de 14h à 17h
Mercredi et Vendredi de 9h à 12h

À lire aussi