Le week-end du 24, 25, 26 mars prochains la commune de Melle accueillera place Bujault un « Grand rassemblement festif et citoyen autour de la défense de l’eau ».
Il s’agira d’un temps d’animation, de réflexion et de fête permettant d’engager et de prolonger une réflexion la plus large possible sur les enjeux communs de la gestion de l’eau. Ce rassemblement porté par un syndicat fait l’objet d’une déclaration réglementaire et d’un travail conjoint entre l’organisateur, la commune de Melle et la préfecture des Deux-Sèvres afin que toutes les conditions soient réunies et que cet événement se déroule en toute sérénité.
Il ne s’agit pas de la manifestation annoncée le samedi à 10h par Bassines Non Merci, les Soulèvements de la Terre et la Confédération Paysanne qui, elle, n’aura pas lieu à Melle.
Voici le programme détaillé proposé par l’organisateur :
Vendredi 24 mars
-18h Table ronde : Regards intercontinentaux sur les luttes paysannes pour les terres et les enjeux liés à l’eau
- 20h Repas
- 21h Table ronde : Alliances internationalistes des mouvements populaires et autochtones pour la défense des droits à l’eau.
Samedi 25 mars
A partir de 18h Concerts et Mix sous chapiteau
Dimanche 26 mars
- 10h30 Projection « De l’eau jaillit le feu »
- 11h Balade ornithologique– Comité locaux pour la fin des méga-bassines et en lutte pour la protection de l’eau – Convergence « Fin du monde, fin de mois – même combat »
- 11h30 Performance « Résister en dansant »
- 12h30 Projection « Au rythme du bocage » + Big chœur inter-chorales de tout le pays
- 13h30 Concert : Dream Campus
- 14h Tables rondes : Quel mouvement international pour le partage de l’eau ? - Ravage agro-industriels, résistance paysanne
- 14h Projection / débat : « Notre terre mourra proprement »
- 15h Concert : Quintet Hamon Martin
- 16h Balade naturaliste« milieux aquatiques »
- A partir de 16h30 Concerts et prises de parole
Toute la journée du dimanche se tiendront un Village associatif – Marché paysan – Animations et ateliers Naturalistes.