[#sosmediterranee] Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, la France s’est fixé comme objectif d’avancer, de manière graduelle, sur les négociations autour du nouveau “Pacte européen sur la migration et l’asile”.
Pour cela, elle a travaillé en faveur de la réforme de la procédure dite de “filtrage” et du système Eurodac. La thématique des opérations de recherche et de sauvetage en mer est abordée dans le cadre de cette réflexion et incluse dans les négociations.

La lettre, co-signée par 70 représentantes et représentants de collectivités territoriales (villes, intercommunalités, départements et régions) membres de la plateforme des collectivités solidaires avec SOS MEDITERRANEE, dont la ville de Melle, vise à encourager la France à s’investir pour que les opérations de
recherche et de sauvetage en mer soient traitées au mieux dans les futurs accords.
• Les collectivités cosignataires de la lettre interpellent la Présidence française sur la crise humanitaire qui se joue en Méditerranée centrale depuis 2014 ;
• Elles rappellent la responsabilité des Etats en matière d’activités de recherches et de sauvetage en mer et soulignent les conséquences tragiques de l’absence de coordination effective de ces activités, ainsi que le manque de ressources disponibles pour les mener à bien ;
• Elles rappellent les solutions proposées aux Etats membres par les ONG pour préserver les vies en péril en Méditerranée : mener une coordination effective des recherches et du sauvetage, mettre en place les moyens humains et techniques nécessaires pour assurer ces missions, reconsidérer les accords avec la Libye.

Retrouvez la lettre complète