Outils d'accessibilité

Des ateliers d'échanges pour l'aménagement du centre-bourg de Melle

Une étude globale de redynamisation depuis 2022

Depuis fin 2020, Melle est lauréate du programme national « Petites villes de demain ». Ce dernier accompagne les communes de moins de 20.000 habitants à redynamiser leurs centre-bourgs et renforcer leur attractivité. Il a permis aux élus de lancer la réalisation d’une étude globale de redynamisation à l’échelle de la commune nouvelle en 2022 et 2023. Cette étude donnait une première approche des aménagements à effectuer dans les années à venir pour faire de la commune un territoire dynamique autour de ses centre-bourgs. Cette étude s’est appuyée sur plusieurs concertations, autour des mobilités.

Les travaux de Paizay-le-Tort prévus dès cet hiver

Les réaménagements du bourg de Paizay-le-Tort et de Melle ont été confiés au paysagiste PhytoLab (associé à Site&A conseil pour la VRD (voirie et réseaux divers) et Claire Archaimbaud Architecte). Les travaux de Paizay-le-Tort vont commencer cet hiver, ceux du centre-bourg de Melle vont s’étaler sur plusieurs années à partir de 2026 et feront l’objet d’ateliers d’échanges avec la population comme avec les usagers de la commune, de ses commerces et de ses équipements. Le forum citoyen du 15 mai 2025 a permis de présenter le schéma cyclable et le passage à 30 km/h de l’agglomération ou encore l’étude de stationnement. 

Des ateliers d'échanges ouverts à la population

Afin de poursuivre la planification de ces réaménagements à grande échelle et à long terme la commune propose au cours de cette fin d’année plusieurs temps d’échanges :

Mardi 4 novembre

  • de 16h à 17h30 à la Micro-Folie (Hôtel de Ménoc)
  • de 19h à 21h à la Micro-Folie (Hôtel de Ménoc) suivi d’un apéritif dînatoire

Mercredi 5 novembre (à destination des commerçants)

  • de 19h30 à 21h30 à la Micro-Folie (Hôtel de Ménoc) suivi d’un apéritif dînatoire

Les autres créneaux sont destinés aux élèves de grande section de l’école Jacques Prévert, aux lycéens du Lycée Desfontaines aux publics du Centre Socio-Culturel, ainsi qu’aux personnes âgées résidentes.

Restitution des ateliers

A la suite de ces ateliers, la commune et le bureau d’étude prendront un mois pour affiner les propositions d’aménagement afin de les présenter et de les confronter au plus grand nombre.

Mercredi 17 décembre de 15h à 21h,  salle Jacques Prévert

  • de 15h à 19h : visite libre de l’exposition avec le bureau d’étude
  • de 19h à 21h : exposé commenté et échanges 

À lire aussi